Nous avons ajouté un rappel historique concernant le mouvement du « panislamisme » qui a abouti à la création de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Les lecteurs trouveront l’analyse de la Charte de cette Organisation, les différents textes relatifs aux droits de l’homme adoptés par celle-ci, et les statuts de deux organes : l’Organisation pour le développement de la femme dans les États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique et la Commission Permanente Indépendante des droits de l’Homme.
D’autre part, nous avons informé les lecteurs des efforts de la société civile dans le monde arabo-musulman concernant l’adoption d’un texte concernant l’islam et les droits de l’homme. Ainsi, nous avons présenté : la Déclaration islamique universelle des droits de l’homme de 1981.
Nous espérons que cette nouvelle édition apportera plus de lumière sur les enseignements, les principes de l’islam et la place des droits de l’homme dans les règles du droit musulman. Sans oublier le rôle de l’OCI, et les efforts de la société civile pour protéger et promouvoir ces droits.