Articles
Les Déclarations islamiques des droits de l'homme
Au moment où on parle des projets pour le Grand Proche-Orient, de la démocratie et du respect des droits de l'homme dans cette région, des textes émanant de l'Organisation de la Conférence Islamique (Ci-après O.C.I.) [1] et des Organisations non-gouvermentales (Ci-après NGO) montrent à quel point le chemin est encore long et combien les efforts sont nécessaires pour sensibiliser les Etats de cette région à l'importance des droits de l'homme et à la nécessité de leur respect tant au niveau national que régional et international.
The League of Arab States and the Arab Charter on Human Rights
Seven States adopted the Charter of the League of Arab States in March 22, 1945: Egypt, Iraq, Jordan, Lebanon, Saudi Arabia, Syria and Yemen. There are now 22 League members and its head office is in Cairo.
The League is the oldest International Organisation, founded before the United Nations and before the end of the Second World War.
Le Pacte des droits de l'enfant arabe de 1983
Il a été décidé, lors du premier congrès arabe sur l'enfant arabe tenu à Tunis du 8 au 10 avril 1980, d'élaborer le projet d'un pacte des droits de l'enfant arabe. Deux ans plus tard, le Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes a présenté ce projet au Conseil des ministres des Affaires sociales arabes lors de leur quatrième session à Tunis du 4 au 6 décembre 1983, et ces ministres ont adopté le Pacte des droits de l'enfant arabe.
Presentation of The Islamic International Court of Justice: A Muslim Judiciary Court
The majority of International Organizations function with their own courts of justice. When the 3rd Conference of Ministers of Foreign Affairs of Islamic States adopted the Charter of the Islamic Conference Organization (I.C.O) in 1972 [1] , however, a judiciary court was not incorporated. The Islamic International Court of Justice was in fact not created until the 5th Islamic Summit of 1987. The Summit amended the Charter of the I.C.O. at that time, incorporating and defining the missions of the Court.
Projet de charte arabe des droits de l'homme - 15 janvier 2004
Procédant de la foi de la Nation arabe dans la dignité de l'homme que Dieu a honoré depuis la création du monde et dans le fait que la patrie arabe est le berceau des religions et des civilisations dont les nobles valeurs ont consacré le droit de l'homme à une vie digne fondée sur la liberté, la justice et l'égalité,
Declaration about point 18b
Human Rights Commission
60th session
DECLARATION ABOUT POINT 18b
Vers un système arabe de protection des droits de l'homme: La Charte arabe des droits de l'homme

En raison des évolutions considérables qui marquent notre époque, le discours sur la proclamation des droits de l'homme s'est diffusé pour arriver enfin à se poser incontestablement comme une des principales préoccupations de la communauté internationale. Il est devenu incontournable pour toutes les sociétés à vocation démocratique et libérale.
Droits et Positions

Ce recueil regroupe mes articles publiés, en langue arabe, entre 1991 et 2003, dans différents journaux, magazines, périodiques et sites parus dans plusieurs capitales et villes arabes et européennes
Les droits de l'homme et l'Islam

La question des droits de l'homme dans le monde arabomusulman s'inscrit,en premier lieu, dans les programmes des organisations non gouvernementales (ONG), et dans leurs travaux de promotion et de protection de ces droits. Ainsi s'expliquent les divers projets d'une Charte arabe des droits de l'homme et/ou d'une Déclaration sur les droits de l'homme en Islam